Retour Santo                                                    Retour Vanuatu

Ambrym, Emiotungan, Bolentakeper et Ranon  

    Ambrym, c'est l'île mystérieuse. Volcans, sculpteurs de tam-tams, magie, danses Rom. Nous avions prévu de passer une semaine dans la partie Nord pour faire de l'art collecting chez les sculpteurs de tam-tams et faire une excursion au volcan Marum, si possible.

    Deux jours avant notre départ de Santo j'ai vu une affiche qui annonçait un festival de danse Rom au village de Bolentakeper. Nous devions partir un mardi et le festival c'était un jeudi. J'avais demandé à Julien, mon moniteur de plongée, de téléphoner pour se renseigner, le nom Bolentakeper ne nous disait rien. Il a appelé, parlait longtemps en bislama et m'avait dit que c'est bon. Quelqu'un nous attendra à l'aéroport et nous installera dans un bungalow, le village est dans la partie sud.

    L'avion c'est posé sur la piste en herbe de Craig Cove, un mec, Luis, nous avait abordé. Facile de nous reconnaître, sur la dizaine de passagers on était les seuls blancs. Je disais qu'on n'a jamais eu de sentiments d'insécurité. Alors il nous a fait monter dans un pick-up et on est parti vers l'intérieur des terres.

L'arrivée Luis et l'aérogare Coq voyageur Le départ Sur la route

    Après quelques arrêts pour mettre de l'essence, faire le niveau du radiateur et livrer un sac par si une caisse par là, au bout d'une grosse demi-heure, on s'arrête dans un village. Luis et le chauffeur se consultent et nous disent qu'on est à  Bolentakeper, mais qu'on ira passer la nuit dans un autre village, à dix minutes d'ici. Pourquoi? Il nous font remarquer qu'on ne voit pas âme qui vive. Au "Comment ça se fait?" de Vera qui panique, ils répondent qu'ils sont peut-être partis travailler dans les jardins! "Tous?" "Ben, oui!"

Ambrym Sud, Emiotungan et Bolentakeper

    Le pick-up nous ramène à Craig Cove, un périple qui coûte la vie à une poule . Ensuite on prend le bateau de Solomon pour une navigation calme de deux heures jusqu'au village de Ranon, il n'y a pas de route entre le Nord et le Sud de l'île. Sur le trajet on rencontre des dauphins . On essaie d'apercevoir le volcan Marum, derrière les nuages, que j'envisage de le gravir.

Solomon, à gauche Deriere les nuages, Marum Les dauphins La côte Une famille

Ambrym Nord, Ranon

    Pour le retour, de nouveau le bateau de Solomon pour Craig Cove. A l'aéroport, comme pour tous les vols intérieurs, les passagers se font peser avec le bagage à main. Pour le bagage de soute vous avez droit à dix kilos, vingt si vous avez un billet international. En réalité ils ne pèsent pas le bagage des étrangers.

Sur le chemin de l'aéroport, moulin à kawa Sur le chemin de l'aéroport Le batiment de l'aéroport La peser

  Retour Santo                                                    Retour Vanuatu